11 conseils pour réussir un jeu d’évasion – escape game

<-- Retour au blog SOS

1. Votre équipe peut faire la différence

Il se peut que vous commenciez déjà perdant si vous avez une mauvaise équipe ! Premièrement, vous devez être capable de travailler en coopération sans vous chicaner puisque chaque minute est comptée. Deuxièmement, un groupe trop homogène et identique devra travailler plus fort pour trouver des réponses qui demandent de penser autrement. Les meilleures équipes sont diversifiées et se complètent sur plusieurs aspects.

 

2. Aller aux toilettes…

…avant d’entrer dans le jeu bien sûr ! Avoir envie pendant le jeu dérange l’esprit et vous ne serez pas capable de profiter de l’expérience. Laisser aller votre envie avant de commencer.

 

3. Chercher partout !

Toucher à tout ! Bouger tout ce qui peut être bougé ! Regarder derrière les meubles, dans les poches de vêtements, sous les surfaces, etc. Glisser vos mains dans les endroits non visibles, vous pourriez être surpris de la forme que certains indices peuvent prendre.

 

4. Laisser les clés dans les cadenas.

Une fois ouverts, les cadenas ne peuvent plus être utilisé. Pour ne pas vous mélanger, il vaut mieux ne pas laisser traîner les indices déjà utilisés. De ce fait, une clé qui ouvre un cadenas doit rester dans celui-ci puisqu’elle n’a plus d’utilité pour le reste du jeu et vous aiderez l’entreprise à ne pas chercher les clés lorsque vous aurez terminé.

 

5. Ne paniquez pas !

Le temps restant vous sera communiqué régulièrement… Ne vous laissez pas énerver par ce temps, mais utilisez-le pour vous motiver à avancer ! Trop paniquer vous fera passer trop vite sur certains indices et vous ne pourrez continuer d’avancer. Soyez calme, prenez votre temps et gardez l’esprit ouvert.

 

6. Vous vous tromperez, ce n’est pas grave.

Les jeux sont conçus pour avoir de fausses pistes… Votre première idée est souvent celle de la majorité des gens, les concepteurs y ont déjà pensé et ne veulent pas rendre ça trop facile. Mais si vous n’essayez pas, vous ne saurez pas. Ce qui est évident pour un est parfois impensable pour l’autre.

 

7. Ne vous laissez pas influencer.

Si vous trouvez des éléments et vous pensez qu’ils ont un lien ensemble, ne laissez pas les autres vous convaincre du contraire. Essayer, essayer et réessayer. Parfois la solution disparaît parce que le groupe décide de ne pas y porter attention. S’il y a une chose satisfaisante, c’est prouvé aux autres qu’ils ont tort.

 

8. Suivez le fil des évènements et organisez les indices.

Dans un jeu d’évasion – escape game, plusieurs éléments vont se succéder. Vous devrez bouger des choses et essayer de faire réagir des objets entre eux… Mais attention, l’heure sur une horloge peut être la réponse à votre solution, si vous la déplacez-vous risquez de perdre un temps considérable.

Ne laissez pas trainer les indices derrières. Réunissez tous les indices qui pourraient avoir un lien et gardez-les à vue pour que tout le monde puisse les utiliser au besoin.

 

9. Travaillez sur ce que les autres ne travaillent pas.

Un secret pour avancer rapidement est de faire plusieurs énigmes en même temps. De cette façon, vous travaillerez sur les énigmes qui sont parfois plus dures pour les autres et vous changerez de places avec vos collègues, réduisant les maux de tête provoqués par la frustration de ne pas comprendre.

Divide and conquer !

 

10. Gardez votre concentration sur les éléments essentiels.

Les prises de courant ne sont généralement pas importantes. Si une tuile du plafond est manquante et qu’il n’y a pas de façon de facilement l’atteindre, ce n’est pas intéressant pour vous.

Si des cadenas ont une combinaison à 3 ou 4 chiffres, concentrez-vous pour en trouver 2 sur 3 ou 3 sur 4 et vous aurez le dernier avec de l’essai-erreur.

 

11. Avoir du plaisir.

Croire en l’histoire, vous laissez plonger dans l’expérience et ne pas avoir peur de perdre ! Il s’agit d’un jeu qui demande de repousser vos limites et de coopérer avec votre équipe.

 

Sources :

Top 10 tips for Escaping A Room

Top 23 Tips & Tricks to Win Escape Room Games